vendredi 4 mars 2016

Dessiner une main, modelée d'ombre et de lumière



Main, dessin et lavis sur papier de Virginie Lepreux, 24 x 32 cm, 2013

Dessiner une main...c'est s'arrêter sur un détail, un fragment de notre corps, qui par sa gestualité, sa posture, devient un langage d'expression. Un geste suffit à se faire comprendre, à vouloir dire quelque chose...Il s'exprime sans détour.
Au crayon, je délimite la forme de la main, les plis de la peau. Je saisis la structure du squelette sous la peau.
Pour rendre cette main plus réaliste, je l'habille d'ombre; cette ombre propre qui va créer le modelé de la chair. Tout n'est qu'illusion...

Le lavis sépia m'a permis de teinter ma feuille de dessin...

Il existe plusieurs techniques de graphisme...Sur mon dessin, on peut voir différentes façons de traiter les zones en noir : des lignes plus ou moins appuyées pour les contours, des dégradés pour les ombres, des hachures pour le fond...Plus le travail est diversifié techniquement, plus le rendu final est intéressant.

Matériel :
  • Feuille de dessin 24 x 32 cm
  • Encre ou peinture sépia pour teinter le papier
  • Crayon HB pour le dessin
  • Crayon de couleur Noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire